L’Association France-Algérie rappelle que, depuis sa fondation en 1963 par la volonté du Général de Gaulle, elle détient la légitimité historique et politique d’une relation privilégiée entre les deux peuples. L’objet de ses statuts est en effet de « concourir au développement des relations amicales et au progrès de la coopération entre Français et Algériens », et elle en a fait son quotidien pendant plus de quarante ans.
L’Association France-Algérie considère que le travail de mémoire déjà largement engagé de part et d’autre est essentiel pour une refondation durable et sincère des relations franco-algériennes et qu’il participe à la construction d’un avenir commun sans nécessairement l’entraver.
La relation entre la France et l’Algérie que l’Association veut continuer d’enrichir et de valoriser est d’abord une œuvre humaine faite d’innombrables destins individuels qui constituent, de fait, des liens indéfectibles qui se renforcent de génération en génération et non se distendent comme on s’évertue à nous le faire croire.
L’Association continuera à œuvrer pour poursuivre cet objectif. Elle se donne désormais pour tâche d’ouvrir la réflexion sur tous les points qui peuvent constituer un élément de divergence d’appréciation du passé et des intérêts communs contemporains des deux sociétés civiles, sans éviter les sujets qui peuvent achopper : les visas, la mémoire, les harkis, l’appréciation de la situation internationale. Elle s’attachera aussi à montrer et à soutenir les aspects positifs d’une culture commune et d’intérêts économiques partagés dont les deux sociétés, française et algérienne, montrent déjà de nombreux signes.
Pour mener à bien ce projet, elle s’appuiera sur ses adhérents, ses filiales régionales, son Conseil d’Administration, les personnalités qui composent son Comité d’Honneur et tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui ont la conviction que la France et l’Algérie, leur peuple et leur société doivent rester proches et s’entendre non seulement dans l’intérêt des États mais dans l’intérêt des générations futures des deux peuples.
Vous tous qui vous sentez concernés, êtes conviés à participer avec nous à cet effort légitime.
Le Bureau
Jean-Pierre GONON, Gérard LEVANTAL, Lotfi KADDACHE, Raoul WEEXSTEEN, Jean-Paul DESSERTINE, René BOYER, Simon BLUMENTHAL, Edith CRESSON, Louis Pierre DANIEL, Pierre JOXE, Louis de REBOUL, Jean FOSCOSO, Jean-Pierre PIAU, Bernadette PUISEUX, Claudine RULLEAU BALTA, Alfred SIEFER-GAILLARDIN