Nous avons appris à France-Algérie avec une profonde émotion la mort d’André Postel Vinay
Compagnon de la Libération, André Postel Vinay, né en 1911, a pris une part active aux cotés d’Edmond Michelet et de Germaine Tillion à la création de l’Association France- Algérie en 1963, engagement qui s’inscrivait naturellement dans la filiation de son passé de résistant.
Mobilisé en 1939, André Postel Vinay est fait prisonnier le 17 juin 1940. Il s’évade quelques jours plus tard et rejoint un réseau de résistants chargé de rapatrier les militaires et aviateurs alliés. Arrêté à nouveau, cette fois par la Gestapo le 14 Décembre 1941, il s’évade une fois encore en Avril 1942 et rejoint le Général De Gaulle à Londres.
Appelé à la fin de l’année 1943 à siéger à l’Assemblée Constituante d’Alger, il est aussi nommé Directeur général de la Caisse Centrale de la France Libre qui devait devenir la Caisse Centrale de la France d’Outre-mer puis la Caisse Centrale de Coopération Economique dont il resta le Directeur général jusqu’en 1972.
Dés le début de son séjour à Alger, André Postel Vinay avait perçu la genèse du drame algérien. Choqué par la manière dont celui-ci avait été ignoré puis traité par les gouvernements successifs de la 4ème République, il appuya sans réserve la politique du Général De Gaulle dont il savait qu’elle devait aboutir à la reconnaissance de l’Indépendance de l’Algérie.
Solidaire, chaque fois qu’il le pouvait, des victimes de ce drame, il créa avec François Bloch Lainé une association pour venir en aide aux victimes des attentats que l’OAS perpétrait en France après la signature des accords d’Evian : l’A.V.A.
Dés l’accession de l‘Algérie à l’Indépendance, André Postel Vinay participa aux cotés d’Edmond Michelet et de Germaine Tillion à la fondation de l’Association France Algérie dont la vocation était de « retisser une robe d’Amitié entre les deux peuples ».
Si France Algérie poursuit encore aujourd'hui la mission voulue par ses fondateurs c’est en grande partie grâce au soutien sans faille qu’André Postel Vinay lui a apporté.
Les engagements d’André Postel Vinay que lui dictait sa foi en l’homme, sans distinction d’origine ou de niveau d’éducation, l’ont aussi conduit à créer l’AES : Association des Etudiants et Stagiaires qui a réalisé à Paris, pour le compte de France- Algérie, la première résidence dédiée aux étudiants et stagiaires algériens à Paris et l’Association d’aide aux travailleurs migrants (AFTAM), à l’origine de la création de nombreux foyers de travailleurs.
C’est la force et c’est la sincérité de ses engagements en faveur des travailleurs immigrés qui l’inciteront plus tard à démissionner du poste de Secrétaire d’Etat chargé des travailleurs immigrés, dés l’instant que lui étaient refusés les moyens de l’indispensable politique d’aide au logement et à la formation qu’il préconisait.
Plus qu’un résistant au courage exemplaire, plus qu’un haut fonctionnaire à la compétence et à la clairvoyance sans défaut, André Postel Vinay aura été un homme comme il en existe peu par génération et qui aura profondément marqué tous ceux qui auront eu la chance de l’approcher
Le Bureau
Une messe de Requiem sera célébrée en la chapelle de l’Ecole Militaire 13 place Joffre à Paris 7ème, le Samedi 17 Mars à 10 heures 30 (sur invitation).